Azuro est la mascotte du Club des Supporters Azur & Or de l’ Uson Nevers Rugby depuis 2016.
Ce petit lion en peluche très gentil se fera un plaisir de prendre une photo avec vous pour immortaliser ce moment qui ravira petit et grand.
Vous pouvez également me voir le jour des matchs au stade du Pré Fleuri avant pendant et après le match de l’Uson Nevers Rugby.
Je fais également des déplacements sur terrain adverse dès que mon emploi du temps me le permet, je peux également faire d’autre manifestation dans la Nièvre comme dans le France en dehors du ballon ovale.
Si vous avez une idée, n’hésiter pas à prendre contact avec nous….
M. de Soultrait, dans son Armorial du Nivernais, pense que cet écu semé de billettes et chargé d’un lion, armes des premiers comtes de Nevers et d’Auxerre, vient de l’usage que suivirent beaucoup de communes d’adopter le blason des seigneurs qui les avaient affranchies
Histoire de Nevers :
Cité gauloise éduenne, puis romaine, important point de passage sur la Loire, Nevers devient le siège d’un évêché francs au VIe siècle, puis capitale du comté (IXe siècle) de même nom.
En 1194, Pierre de Courtenay accorde à la ville une charte communale (confirmée en 1231) et commence la construction de l’enceinte fortifiée dont il reste des débris. Anglaise au traité de Troyes (1420), Nevers a beaucoup souffert de la guerre de Cent ans et des guerres de religion. Montigny fait le siège de la ville, en 1617. Capitale de duché depuis 1538 (Clèves, Gonzague), Nevers devint possession des Mazarin en 1659 et est définitivement réunie à la France en 1789.
Drapeau de Nevers :
Vient des armes héraldiques mises en bannière. Le drapeau de la ville de Nevers est le même que celui du comté de Nevers. Il flotte à côté du drapeau du Nivernais. A noter, que ces deux drapeaux ne sont pas en concurrence, mais qu’ils sont complémentaires.
Armoiries de Nevers :
D’ azur, semé de billettes d’or, au lion du même brochant sur le tout. On trouve ces armes sur plusieurs jetons de la ville, frappés à différentes époques, et ayant au revers les armes des comtes de Nevers de la maison de Gonzague.